Maintenance informatique à Epinal
Dans cette page, nous allons étudier les principaux problèmes auxquels vous pourriez être confrontés durant l'utilisation d'un pc et nous allons essayer ensemble d'apporter des solutions fiables. Je tiens à préciser qu'il n'y a pas qu'une seule possibilité absolue, en informatique. Les solutions sont multiples et les problèmes ne sont pas toujours ceux que nous croyons. Nous dressons ici une liste non-exhaustive avec les solutions les plus populaires. Ceci étant dit, nous pouvons passer aux questions !
Que faire si mon pc est lent et rame ?
La faiblesse des disques durs
Avec le temps, les ordinateurs ralentissent. Certains pensent que la
faute est due à une mémoire vive endommagée ou trop faible, mais
ce n’est pas complètement exact. En règle générale, c’est le disque dur
qu’il faut blâmer. Mais pas de panique, nous avons la solution :
changez votre disque dur HDD et optez pour le SSD !
Le HDD :
Un Hard Disk Drive est le système de stockage le plus courant. Il possède une architecture mécanique avec un bras, des plateaux, une tête de lecture… Du fait de sa structure mécanique, il est fragile. Effectivement, un petit choc peut causer des dommages sur un plateau ou sur une tête. La vitesse d’un disque dépend aussi du temps que met une tête à atteindre le cylindre (Temps de positionnement) et de la vitesse de rotation des plateaux (Temps de latence). Pour ces différentes raisons, un disque dur à l’architecture mécanique finit par s’user au fil des années.
Le SSD :
Le Solid State Drive est un système de stockage qui permet de stocker les données sur de la mémoire flash, sur des puces électroniques. En l’absence d’un système mécanique le SSD est matériellement plus résistant que le HDD et est moins sensible aux chocs et aux vibrations. Grâce au système électronique des SSD le temps de lecture/écriture est largement supérieur aux HDD, donc les SSD sont plus rapides. En terme d’exemple Windows 10 installé sur SSD met entre 10 et 20 secondes à s’allumer et à être complétement opérationnel.
Le SSD M.2 :
Au delà du SSD SATA classique, nous avons la technologie M.2 qui réduit la taille du SSD et qui fonctionne comme une barrette de mémoire. On insère ce dernier à la carte mère sur le port M.2. Le M.2 NVME est le format le plus rapide, il permet d’atteindre un taux de transfert maximal en lecture à plus de 5000 Mo/sec. Cependant, en règle générale, les disques durs SSD M.2 NVMe sont plus coûteux que les disques durs SSD SATA puisqu’ils offrent de bien meilleures performances.
Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, n’hésitez pas à nous [ contacter ] !
Que faire si mon pc est victime de virus et comment s'en prémunir ?
Dans un monde de plus en plus connecté et exposé aux autres, les
données personnelles le sont aussi. Que ce soit sur portable, sur ordinateur,
et même sur une montre connectée, les pirates peuvent avoir accès à n’importe
quel objet, il suffit que l’objet en question soit connecté à un réseau.
Il vaut mieux prévenir que guérir, cela est est valable aussi en informatique et en particulier pour la sécurité des appareils. Alors comment se prémunir de virus, botnets, ransomwares ainsi que de toutes techniques de piratage ? Voici quelques étapes à suivre afin d'être le moins touché :
- Utiliser un antivirus efficace et à jour
Nous recommandons d'utiliser Bitdefender, AVG ou ESET (ceux-ci ont une bonne réputation). Les virus informatiques sont presque toujours invisibles. C'est pourquoi il est important d'installer une protection antivirus sur tous vos appareils.
- Mettre à jour régulièrement son système d'exploitation
Lorsque vous êtes invité à le faire, n'hésitez pas à mettre à jour votre système, car certaines fois l'éditeur apporte des correctifs de failles ou bugs de sécurité.
- Evitez d'installer des logiciels ou programmes dont l'origine est douteuse
Privilégiez des sites reconnus et fiables plutôt que des sites suspects comme les sites de streaming ou de téléchargement qui dans la plupart des cas vous installent des virus.
- N'ouvrez pas de liens ou pièces jointes suspectes
" Votre compte CPF contient 500 € cliquez ici pour les réclamer" est un bon exemple à éviter
- Evitez de consulter des sites qui ne sont pas sûrs
Consulter des sites illicites et non-fiables tels que des sites qui hébergent des contrefaçons et falsification de fichiers, images, films... Ce genre de site pourrait injecter des lignes de codes dans votre pc et ainsi compromettre sa sécurité.
- Utilisez des mots de passe complexes et mémorisables
L'utilisation de mots de passes longs et complexes est un bon moyen d'éviter de se faire pirater son compte. Veillez tout de même à retenir ce mot de passe et évitez de le noter sur support numérique. Au moindre doute de piratage n'hésitez pas à le renouveler.
- N'utilisez pas de supports externes dont vous ne connaissez pas la provenance
Dès lors que l'on branche un support externe de stockage (clé USB, disques externes...) sur un appareil, celui-ci a champ libre pour agir et donc injecter un virus.
Hélas, il est toujours probable que vous attrapiez un virus ou un logiciel malveillant... Alors comment procéder pour éradiquer cette menace ?
Attention, ces conseils sont valables pour une personne ayant un niveau intermédiaire en informatique. Si vous n'êtes pas familier avec l'interface de Windows ainsi que ses réglages, contactez un professionnel.
- N'effectuez pas d'opérations sensibles qui pourraient compromettre votre vie privée,
tels que: consulter son compte bancaire, consulter des informations confidentielles ou tout simplement vous connecter à un espace personnel en ayant renseigné votre mot de passe.
- Déconnectez votre appareil du réseau internet
Cela permet d'éviter que l'infection se propage entre appareils qui seraient potentiellement connectés au même réseau.
- Redémarrez votre PC en mode sans échec
Lors du redémarrage du PC appuyez à plusieurs reprises sur la touche 4 ou F8 pour entrer en mode sans échec sur Windows. Cela va vous faire apparaître le menu "options de démarrages avancés", ensuite cliquez sur "entrer en mode sans échec avec prise en charge
réseau", tout en restant bien déconnecté du réseau.
- Supprimez les fichiers temporaires
Ouvrez les outils d'administration qui se trouvent dans le panneau de configuration du menu "démarrer". Ouvrez ensuite le nettoyage de disque. Une fenêtre va s'ouvrir et va vous demander quels types de fichiers supprimer. A cette étape, nous vous conseillons de tout supprimer et de vider la corbeille afin d'être sûr que le virus a été potentiellement effacé.
- Effectuez une analyse complète de votre PC par un antivirus fiable
Il est enfin venu le temps de lancer une analyse poussée par votre antivirus que vous avez préalablement installé sur votre PC. Certains antivirus permettent de sortir de ce mode Privilégiez une version payante d'antivirus qui protège mieux votre pc et par un éditeur de marque tel que Bitdefender, AVG ou ESET. Une fois l'analyse terminée, le logiciel va vous informer s'il a identifié et éliminé une quelconque menace.
- Redémarrez votre PC
Afin de sortir du mode sans échecs et donc reboot votre PC.
- Modifiez vos mots de passes
Le virus a de grandes chances d'avoir eu accès à vos données et donc vos mots de passes. Modifiez les donc par soucis de sécurité.
- Vous avez encore des doutes quand à l'élimination du virus ?
Confiez votre matériel à une notre équipe de techniciens qualifiés afin d'éliminer efficacement la menace toujours persistante !
Si vous souhaitez contrer un virus, n’hésitez pas à nous [ contacter ] !
Mon pc chauffe que faire ?
Avec le temps le pc s'encrasse
Au fil des jours, il est fréquent de voir des ordinateurs grimper en température, pouvant vite ressembler à un four à micro-onde qu’à un véritable PC. Cela peut être dû à de multiples raisons et avoir de graves conséquences. Alors nous allons voir comment détecter un problème de surchauffe et comment y remédier.
Et quels sont les problèmes récurrents?
❌ Windows a du mal à démarrer, plante et demande de redémarrer en pleine activité.
❌ Votre ordinateur met de plus en plus de temps à s’allumer et a tendance à « ramer ». (voir aussi ordinateur lent)
❌ Mon pc fige et redémarre tout seul.
❌ Des bruits récurrents émanent de votre pc dû à une utilisation excessive des ventilateurs.
❌ Et bien sûr une température élevée sur les parois du pc.
Comment y remédier ?
✔️ Effectuez un dépoussiérage de votre machine, car les composants de votre machine peuvent être obstrués par une masse de poussière.
✔️ Démontez le ventirad, afin de nettoyer l’ancienne pâte thermique (souvent sèche) et appliquez-y la nouvelle.
✔️ Essayez de libérer un maximum d’espace (câble management) à l’intérieur de votre pc et d’améliorer ainsi le flux d’air.
✔️ Ajouter des ventilateurs sur son pc fixe peut contribuer à faire chuter la température ambiante à l’intérieur de votre pc.
Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, n’hésitez pas à nous [ contacter ] !